Livre
En 1955, Jean Malaurie publie « Les Derniers rois de Thulé », récit de sa mission scientifique au nord du Groenland en 1950-1951. À 28 ans, le jeune géologue part en effet en solitaire hiverner avec les 34 habitants du village de Siorapaluk, dont il adopte le mode de vie. C’est de ce quotidien, mais aussi des origines et de la culture des Esquimaux polaires dont parle Jean Malaurie dans son livre. Données accessibles, personnages riches et plume nourrie d’informations denses en ont fait une référence mondiale en matière d’ethnologie.
Musique
Compositeur de musique électronique, Romain Delahaye, alias Molécule, se rend dans les milieux extrêmes pour en enregistrer les bruits et créer « une bande son sensorielle », comme il l’exprime lui-même. En 2018, Molécule a donc posé ses valises et son matériel d’enregistrement pendant 36 jours dans le village de Tiniteqilaaq, au sud-est du Groenland. En résulte son dernier opus, « -22,7°C » (la température la plus basse qu’il a pu relever sur place), une symphonie poétique empreinte de nostalgie, d’espoir et de magie.
Film
Sorti en 2016, « Le voyage au Groenland » de Sébastien Betbeder retrace l’aventure de Thomas et Thomas, deux trentenaires, deux amis que les galères de Paris vont pousser jusqu’à… Kullorsuaq, village de moins de 450 âmes, un des plus isolés du Groenland. C’est là qu’a choisi de vivre Nathan, le père d’un des deux comparses, depuis 20 ans. Un vrai voyage initiatique pour les deux jeunes hommes qui découvrent le monde inuit au milieu de paysages grandioses.